Merci du fond du cœur pour votre solidarité suite à l'appel que nous avons lancé en faveur des victimes du tremblement de terre de Vrissa sur l'île de Lesbos du 12 Juin dernier.
D'autres associations se sont également jointes à cet effort de solidarité afin de venir en aide aux victimes du séisme, dont Alsace Crète, la Communauté Hellénique, l'Eglise Orthodoxe, Entraide Solidarité, Amicale et Amicale Femme du Conseil de l'Europe et la Maison d'Europe Strasbourg Alsace (MESA). Nous les remercions.
Grâce à cet effort coordonné, un montant total de 9.109 euros a pu être viré sur le compte de "l'Association Culturelle de Vrissa" dont le rôle a été essentiel dans la prise de conscience du drame vécu par les sinistrés et la coordination des actions menées par des citoyens de Vrissa constitués en "tous ensemble pour Vrissa".
Avec notre accord, les fonds ont été destinés à fournir de la nourriture et du matériel à ceux qui avaient tout perdu suite au tremblement de terre. Plus de 860 repas ont ainsi été distribués, au coût de 4 euros par repas. 270 colis de nourriture non périssable et de produits sanitaires ont également été distribués au coût de 10 euros par colis. L'achat de radiateurs électriques permettra également de tempérer les hébergements provisoires non chauffés mis à disposition des sinistrés. Car les efforts de l'Association Culturelle de Vrissa en faveur des sinistrés continueront pendant tout l'hiver.
Pourquoi avoir lancé cet appel : par solidarité, et de solidarité vous avez fait preuve au delà de nos espérances. Merci pour vos dons, pour vos messages, pour vos gâteaux vendus au bénéfice des sinistrés. Mais à l'origine de cet appel, c'est un de nos membres originaire de l'île de Lesbos, bouleversé par le sort réservé à ses compatriotes, qui nous a demandé si nous pouvions faire quelque chose. Son appel a été entendu.
Nous joignons à ce message quelques photos du village de Vrissa après le séisme ainsi que des photos du matériel distribué grâce à vos dons.
Avec nos salutations franco helléniques.